
Nous menons nos chèvres en pâturage ou en parcours, presque chaque jour de l'année. Elles passent même les 3 mois d'été h24 en extérieur !
​
Après 2 mises bases successives pour démarrer la lactation, les chèvres sont conduites en traite continue afin de limiter le nombre de naissances.
​
Les chevreaux sont élevés par leur mère et les petits mâles sont placés en famille d'adoption après sevrage. Les chevrettes nées sur l'exploitation sont élevées par leur mère et vont rester dans le troupeau pour assurer la relève.
​
Avec nos méthodes d'élevage et de production, vous pouvez manger du fromage sans sacrifier de chevreaux.​​​
Les filles

URACA
née en février 2023, elle fait partie du troupeau initial des chevrettes nées dans le Cantal. C'est une chèvre croisée poitevin - alpin. Plutôt dégourdie, elle ne manque jamais une occasion pour se faire remarquer: c'est celle qui a toujours l'idée que les autre n'ont pas eu!
Une chèvre très agréable à vivre, qui donne son lait avec générosité, c'est un bonheur de la traire.
​

UTTAWA
première chèvre du groupe à avoir mis au monde une fille, elle est de nature plutôt discrète mais pas timide: tempérament bien trempé, elle est campée sur ses positions. Très maternelle, elle a vite compris comment s'occuper de sa petite et se montre plutôt protectrice.
La maternité lui a permis de se révéler et de s'affirmer.
​
​

ULTIME
La Belle!
Une grande et élégante chèvre qui arbore toutes les qualités morphologiques de sa race.. Si seulement elle pouvait nous donner une chevrette qui lui ressemble!
Un peu timide dans le contact avec l'humain, sans doute à cause de soins réguliers: c'est la chèvre qui a toujours un petit quelque chose à soigner, et elle n'aime pas ça!
​

ULYSSE
La chouchoute d'Angélique.
Longtemps plus petite que les autres, dont elle été le souffre douleur pendant sa croissance, elle a finit par se faire une place au cœur du troupeau, entourée de ses deux acolytes: Up et Uruguay.
Très jeune, elle a fait du pis sans avoir mis bas, au point qu'on a cru qu'elle avait fauté avec Utopic, notre tombeur.
Aujourd'hui maman de deux petites chevrettes: Zoé et Zélie

UPSALA
Notre madame caractère.
Upsala n'en fait qu'à sa tête! Elle est compliquée à mener et compliquée à traire du fait de la forme de son pis. Avec ses compagnes, elle se comporte comme un tyran : autoritaire, elle n'hésite pas à taper lorsque les autres ne bougent pas dans son sens.
Mais on l'aime quand même ! C'est le coup de cœur de Laura. En plus, elle vient de mettre au monde deux filles trop mignonnes : Zumba et Zelda.
​

UP
La grande bouffe du groupe.
Up est petite et rondelette, tankée comme un boeuf! Discrète au sein du groupe la plupart du temps, elle se transforme en guerrier dès qu'il est question d'accès à la nourriture: les autres n'ont qu'à se pousser!
Elle a tendance à bien se remplir la panse, donnant l'impression d'être gestante la plupart du temps.
​
​​
​

ULTRA
elle fait partie des dominantes , caractère fort, très maternelle avec ses petits, néanmoins en 2025 elle a choisi de se consacrer seulement à Zébuline laissant Zébulon de coté du fait d'une naissance un peu prématurée. Il ne faut pas s'approcher de ses petits, elle réquisitionne 1/2 du parc pour elle et son bébé, les autres doivent rester de l'autre coté. C'est la première à aller manger du lierre plutôt que de suivre le troupeau. Madame indépendance.

URUGUAY
Petite chèvre très émotive et combative dans sa prime jeunesse, elle s'est posée suite à sa première mise bas.
A présent sans histoire, ni dominante, ni dominée, elle fait sa petite vie tranquille.
Malgré sa petit taille et un appétit standard, elle nous fait une belle production laitière et se montre très facile à traire.
​
​

ULA 'OP
Dominée dans le parc, meneuse à l'extérieur, dans les sorties pastorales, Ula'Op est une petite chèvre courageuse et optimiste.
Nous espérons qu'elle nous donnera une chevrette, pour garder son bon caractère et sa productivité dans le troupeau.
Malgré son petit gabarit, elle mange comme 4!

VEGAS
Fille de Uttawa, elle n'en fait qu'à sa tête, et reste impossible à garder derrière une clôture ou une cloison.
Nous la laissons vivre sa vie d'électron libre, pour le moment, elle se calmera sans doute en devenant mère à son tour.
Vegas ne semble pas trouver sa place dans le groupe, mais elle garde un lien privilégié avec sa mère et a noué une amitié forte avec Voila.
​

VOILA
Notre androgyne.
Voilà est une chèvre, d'un point de vue anatomique… mais elle ressemble de plus en plus à un bouc castré, se comporte avec les autres chèvres comme un bouc entier et n'a pas été gestante suite à la mise à la reproduction l'an dernier, bien qu'elle ait fait des chaleurs significatives.
Si des troubles hormonaux se confirment, nous lui trouverons une famille, où elle pourra faire carrière dans le débroussaillage et/ou la compagnie.

VESPA
Belle chèvre intelligente, Vespa vient de mettre au monde 2 petits chevreaux mâles.
Discrète dans ses interactions avec les autres, elle parvient tout de même à bien se situer dans le troupeau.
Née en février 2024 dans le Cantal, elle reste proche des chèvres de son âge, Voilà, Vahiana et Vulcane

VAHIANA
On la confond aisément avec sa sœur jumelle, Vulcane, tant elles se ressemblent. Vahiana est cependant moins affirmé que sa soeur, c'est la dominée du groupe des jeunes (les chèvres en "V" nées en 2024)

VULCANE
Plutôt petite pour le moment, Vulcane a son caractère. Elle reste toujours au cœur de son groupe, et apprécie toujours dormir couché contre une copine.
Les gardiennes

Joy
Avant tout chienne de compagnie, Joy s'est peu à peu intéressée au pastoralisme. Au départ, elle venait en renfort lorsque Tara, en difficulté avec les chèvres, se mettait à exprimer beaucoup de stress par ses aboiements. Puis, elle s'est pris au jeu, et donne le petit coup d'impulsion parfois bien utile quand les chèvres refusent d'avancer dans une direction, ou lorsqu'elles tiennent tête à Tara.

Tara
Notre chien de troupeau officiel, qui a encore beaucoup à apprendre.
Passionnée, et un peu trouillarde - il faut le dire - Tara met tout son cœur et toute son énergie dans son travail. Elle est aussi très attachée à l'homme; hypersociable et hypercaline.
Quand elle travaille, tout le village est au courant : elle ne peut pas faire sans aboyer!
Les éleveuses
Nous nous répartissons les tâches en nous appuyant sur nos complémentarités, bien que chacune ait les compétence pour gérer seule l'exploitation.
%20-%20Copie.jpg)
Laura
Ostéopathe animalier en activité, Laura a les mains magiciennes et l'œil averti pour prendre en main la santé du troupeau.
C'est à Laura que nos biquettes doivent de manger chaque jour un foin délicieux: elle chouchoute nos parcelles et entretien nos machines agricoles.
%20-%20Copie.jpg)
Charlotte
Fondatrice d'un centre de formation professionnelle dans le domaine de la Communication Animale, Charlotte a toujours été en contact avec l'élevage des animaux.
Très branchée cuisine et alimentation saine, elle veille à l'équilibre nutritionnel de l'alimentation des chèvres et à la qualité des fromages